Le vigneron-encaveur cultive ses vignes et élève le vin dans sa cave. Il vend tout ou partie de la récolte en bouteilles, sous son propre nom, sa responsabilité et son étiquette.
Le vignoble du Domaine couvre aujourd’hui 19 hectares, classés en premier cru AOC Dardagny et AOC Genève. Il est composé de 16 cépages différents.
Deux modes de culture sont appliqués:
En vignes basses, avec une densité de plantation de 9'000 à 10'000 pieds par hectare, et un écartement entre les lignes de 120 ou 140 cm.
En vigne haute, avec une densité de plantation de 7'000 pieds par hectare, et un écartement entre les lignes de 180 ou 200 cm.
Les interlignes, qui représentent 70% de la surface du vignoble, sont enherbés ou paillés dans les deux modes de culture.
Le système de taille est la Guyot simple.
Les vendanges se font exclusivement manuellement.
Les traitements contre les maladies fongiques respectent les principes de la protection intégrée PI
Les vers de la grappe sont combattus par des pièges induisant une confusion sexuelle, et la lutte contre l’araignée rouge se fait grâce à l’introduction et la préservation d’un prédateur.
Parallèlement 2,5 hectares du vignoble ont été reconvertis aux principes de la culture biodynamique depuis une dizaine d’années à des fins d’observation et par intérêt agronomique.
Émilienne Hutin Zumbach et Jean Hutin sont appuyés par quatre personnes à plein temps, et un(e) apprenti(e) ou un(e) stagiaire.
15 à 20 personnes, fidèles depuis des années, sont sollicitées temporairement pour les travaux de la feuille, la régulation de la récolte et les vendanges.